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OLD Questions-Réponses COVID-19

QUESTIONS-REPONSES COVID-19

CAMPING LES AMIAUX

LE 17 AVRIL 2020

1/ Le camping sera-t-il ouvert le 2 Mai 2020 comme prévu ?

* Non, après l’allocution présidentielle du Lundi 13 Avril 2020, et le décret ministériel N°2020-423 du Mardi 14 Avril 2020, les établissements d’accueil de tourisme ont l'interdiction d'accueillir de la clientèle touristique jusqu’à la date du 11 Mai 2020, sans qu’aucune date d’ouverture ne soit encore fixée à ce jour.

2/ J’ai réservé après le 11 Mai 2020 (en Juin, Juillet, Août ou Septembre), le camping sera-t-il ouvert ?

* A la date de la rédaction de ce document, nous ne pouvons pas indiquer une date d’ouverture du camping, ni dans quelles conditions. Tous les équipements sont opérationnels pour leurs dates prévues d’ouverture. C’est une décision ministérielle, ou préfectorale, qui lèvera l'interdiction d'accueillir la clientèle touristique.

3/ J’ai payé un acompte pour mon séjour prévu après le 11 Mai 2020 (en Juin, Juillet, Août ou Septembre), serais-je remboursé si le camping est finalement fermé à cette date ?

* Si cela était le cas, vous seriez informé de la mise en œuvre du dispositif dérogatoire en vigueur, conformément à l’ordonnance N° 2020-315 du 25/03/2020 et à son éventuelle prolongation. Le principe de cette ordonnance indique que le client du camping bénéficie d’un à-valoir (report du séjour, avoir sur un futur séjour, ou remboursement après 18 mois). Notez que c’est ce principe que le camping retiendra pour toutes les résolutions liées au COVID-19

 

4/ J’ai déjà payé mon acompte à la réservation de mon séjour, est-ce que je dois payer le solde qui m’est demandé si mon séjour commence après le 11 Mai 2020 ?

* A la date d’aujourd’hui, sans interdiction explicite et officielle de fermeture, le camping peut vous accueillir à partir du 11 Mai 2020, et le solde est donc dû à la date prévue initialement.

5/ Si j’annule mon séjour par convenance personnelle (inquiétude, peur, précaution, …), alors que le camping est ouvert, et la période de confinement terminée, serais-je remboursé de mon acompte, ou des sommes déjà versées ?

* Non, car le contrat doit être impossible à exécuter en raison d'un cas de force majeure : fermeture administrative du camping, confinement, fermeture des frontières.

En dehors de ces cas, périodes, application du droit commun et des conditions contractuelles (conditions générales du contrat)

Ne constituent pas un cas de force majeure, les annulations de convenance du client (peur, précaution, services fermés, ..... ) alors que le camping est en mesure d'accueillir le client, français ou étranger, et que celui-ci est autorisé à se déplacer (fin du confinement, frontières ouvertes)

 

6/ J’ai souscrit une assurance annulation, prendra-t-elle en charge le montant déjà versé en cas d’annulation de ma part de mon séjour ?

* Les cas de figure étant multiples, nous vous invitons à vous mettre en contact directement avec l’assureur concerné qui sera en mesure de répondre avec exactitude à vos questions.

7/ En cas d’ouverture du camping au moment de mon séjour, est-ce que les services (bar, piscine, supérette, ….) seront bien ouverts ?

* A ce jour, et sans information ministérielle ou préfectorale, nous sommes dans l’impossibilité de répondre à cette question.

8/ Si le camping ouvre bien après le 11 Mai 2020, est-ce qu’il y aura l'application de mesures sanitaires ?

* Depuis plusieurs jours, les instances sanitaires travaillent activement en collaboration avec le Ministère du Tourisme, et la FNHPA (Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air) à l’élaboration d’un plan sanitaire complet permettant au camping de disposer d’outils pratiques et de procédures, adaptés et pertinents pour les équipements et services tels que : piscines, sanitaires, point d’accueil, …. L'objectif essentiel est qu'il existe de véritables engagements et un certain nombre de normes sanitaires définies au sein du camping pour garantir la santé de nos clients.

9/ Je suis propriétaire d’une résidence mobile dans le camping, puis-je y résider actuellement ? Ou quand pourrais-je y résider ?

* Non, il est impossible de résider sur le camping entre sa date programmée d’ouverture -prévue le 2 Mai 2020 - et la date de fermeture administrative fixée au 11 Mai 2020 (au minimum). Tant que le Gouvernement n’a pas statué sur la date officielle d’ouverture des campings en France, il est impossible d’indiquer la date d’ouverture à la clientèle touristique.

10/ Je suis propriétaire d’une résidence mobile dans le camping, j’ai payé un acompte. Avec les incertitudes sur l’ouverture, faut-il que je paye les échéances suivantes et le solde ? Et pourrais-je bénéficier d’un dédommagement (remise, remboursement, …) ?

* Tous les paiements sont dûs selon l’échéancier établi préalablement sur le contrat annuel.

* Une contrepartie est bien prévue, sans qu’elle soit arrêtée aujourd’hui. Ce peut être :

- un allongement de la période d’ouverture

- une extension des périodes d’ouverture des infrastructures

-un décalage de la date anniversaire du contrat

- la gratuité de certains services habituellement payants, ou réduction sur les tarifs pratiqués

-un crédit à valoir sur des prestations

- une introduction de facilités de paiement sans frais

- le maintien du tarif pour l’année suivante

- …

Cette liste n’est pas exhaustive.

 

En raison des incertitudes liées à la date d’ouverture du camping, et sur la disponibilité de tout ou partie des services au sein du camping (à cause de restrictions sanitaires éventuelles), à ce jour, il est trop tôt pour en déterminer les modalités.

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